Le renouvellement au "Caillou qui bique

Notre promesse au crépuscule !

Depuis le Mercredi 01 août 2007à 20h00

Notre promesse au crépuscule !

DSC_5771 DSC_5771  Ce n'est pas "dans le clair du matin" * mais "dans le soir d'or" * que des guides et des scouts ont renouvelé leur promesse ce 1er août 2007 au caillou-qui-bique. Ce lieu est le passage de la route vers Notre Dame de Bonsecours en Belgique. Ce pèlerinage beaucoup d'entre nous l'avons vécu dans notre histoire scoute. Le rendez-vous est à 20h et c'est un groupe de personnes d'âges différents et de mouvements scouts différents qui prend le chemin vers le caillou sur l'air d'un "Souvenir qui passe" *. Au rythme de quelques chants de nos veillées et priant notre dame des éclaireurs, nous arrivons sur le lieu de la messe. Avant de communier ensemble à l'Eucharistie nous échangeons, chacun notre tour, sur le jour de notre promesse. Ainsi nous découvrons au milieu de nous que Paul, jeune scout en 1940, n'a jamais pu prononcer sa promesse étant donné les circonstances historiques ce qui ne l'a pas empêché de vivre scoutement.

A l'issue de la messe célébré par le père Eric Boutrouille nous chantons, d'une seule voix, notre prière scoute. Après  la bénédiction du père, à près de 70 ans, Paul prononce sa promesse, non sans émotion. Face à l'étendard des guides et scouts de France et au baussant des guides et scouts d'Europe, ensemble et en frères, nous arborons le signe scout en clamant :
"Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu,
je m'engage :
à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie,
à aider mon prochain en toutes circonstances,
à observer la loi scoute".      Texte du Père Sevin

Nous redescendons dans l'obscurité avec cette joie scoute au coeur. C'est en communion fraternelle que nous avons revécu ce sommet de notre vie. Après le 'pot de la fraternité' partagé, nous nous saluons espérant tous nous recroiser sur La route.

"Faites vous des cœurs vastes comme le monde" Père Sevin

Emmanuel V.

(*) titre de notre répertoire de chants

Article publié par • Publié Mardi 07 août 2007 - 21h56 • 9171 visites