Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

CENTENAIRE DU SCOUTISME

Quand :
le Mercredi 01 août 2007 à 05h 30

 

RENOUVELLEMENT DE LA PROMESSE

 

        Mercredi 1er Août, environ 25 anciens chefs ou cheftaines du groupe de Bonne-Espérance se sont retrouvés sur le terril de la mare à Goriaux, à 5h30 , au lever du soleil.

 

 

        Tous étaient surpris d'être aussi nombreux, venus pour certains de Haute Loire ou de  Savoie, et pour les autres du Valenciennois ou du Douaisis.

 

 

        Après avoir lu un message de Baden Powel rédigé à la fin de sa vie, les "Anciens" ont renouvelé leur promesse, dont voici le texte :

 

 

        En ce 1er août 2007 où de par le monde des millions de jeunes et d’anciens du scoutisme et du guidisme se rassemblent pour célébrer le centième anniversaire du premier camp scout à Bronwsea, en fidélité à leur fondateur Baden-Powell, au nom de la promesse que nous avons prononcée un jour de « faire de notre mieux » pour vivre selon la loi des scouts du monde entier, dans la fraternité du scoutisme, et dans l’esprit du centenaire   « un monde une promesse » voulu par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Nous promettons devant vous et avec vous réunis à la mare à Goriaux, d’agir au service de la fraternité humaine, au service de la protection de la planète, au service du respect de la dignité de chaque être humain.

Cette promesse nous l’offrons pour l’avenir et le bonheur des enfants et des jeunes du monde entier.

 

        Puis, tous ensemble, ils ont repris le "chant de la promesse" et bien sûr la "prière scoute"

 

        Cette commémoration s'est terminée par d'autres chants scouts, puis par un petit déjeuner improvisé où chacun avait apporté ce qu'il fallait, et au cours duquel ont été évoqués de nombreux souvenirs. Le soleil était bien là, la pleine lune s'étant retirée discrètement

.

 

        Vers 7 heures il a fallu se séparer, le travail appelant ceux qui n'étaient pas en vacances.

 

 

        Ces  instants  de retrouvailles  resteront dans la mémoire de tous et seront partagés aux scouts et guides  à leur retour de camp. Eux aussi raconteront comment ils ont célébré le centenaire .

Article publié par Daniel Gobert Eq du site de la paroisse • Publié Mercredi 01 août 2007 - 16h38 • 11466 visites

Cette page provient de la rubrique : Notre Dame de Bonne Espérance / Archives

Haut de page