Soeurs Agnès et Nathalie

Dimanche 19 Novembre soeur Agnès (ancienne ACM à la 1ère Bavay) et soeur Nathalie (ancienne CM à la 1ère Valenciennes) feront leur engagement définitif en la congégation de la Ste Croix de Jérusalem.

Le district du Hainaut les assures de sa prière.

Présentation de soeur Agnès :

Je suis née dans une famille catholique. J'ai participée à l'aumônerie à Bavay.

En 1991, je suis partie au J.M.J en Pologne avec les scouts d'Europe et au mois de septembre de la même année je suis rentrée dans le mouvement.

J' ai commencée comme guide aînée à Lille puis à valenciennes et j'ai rejoints la meute 1er Bavay comme assistante cheftaine.

A travers ces années j'y ai découvert une famille heureuse, le joie de vivre dans la nature, se former un caractère, découvrir ses propres faiblesses, une famille où l'on apprend à vivre avec les autres

Ma vocation de devenir religieuse je l'ai ressentie que j'avais 12 ou 13 ans.

C'est une phrase de Sainte Thérèse de l'enfant et de la Sainte Face qui à tout déclenche: Aimer c'est tout donné et se donner soi même Le Seigneur aime ceux qui se donne avec joie.

J'ai donc cheminé à travers les différents mouvements cité plus haut, et en participant à des week-end spirituels en Belgique, ainsi qu'avec le service des vocation.

Le scoutisme a pris de plus en plus de place dans ma vie. Chacun apprend a mettre ses dons reçu de Dieu en valeur, au service des autres.

"Nous devons développer tout l'homme  donc: éduquer, développer, perfectionner sa manière de se servir de tous ses sens est un des buts du scoutisme." Père Jacques Sevin.

La Sainte Croix de Jérusalem est une congrégation fondé par le Père Jacques Sevin le 15 janvier 1944, lui même fondateur du scoutisme de france.

Elle tient sa spiritualité de Saint Ignace de Loyola (missionnaire  de la gloire de Dieu), de Sainte Thérèse d'Avila(amour et adoration qui ne se lasse pas d'approfondir la connaissance du verbe de Dieu) et de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus (confiance invincible en l'amour miséricordieux, foi en la toute-puissance de Dieu devant qui elle s'est fait toute petite).

Notre mission est spécialement auprès des jeunes quelque soit leur condition sociale.

Nous avons à Boran: un foyer pour jeunes placés par la D.D.A.S.S.

La Chesnoye: une école de filles de la 6e à la terminale avec une classe pour jeunes autistes  (12, 16 ans)

Lyon; un foyer pour étudiantes

Tchad: un collège de filles

Chili les enfants de la rue

La Terre Sainte un centre pour accueillir les pèlerins.

Nous accueillons des jeunes qui désirent passer 1 ou 2 ans de leur  vie dans la communauté (Tchad, Chili, terre Sainte) pour rendre service aupres des plus pauvres. C'est une bonne expérience

Nous participons également au jamboree, à des camps scouts.

Par Soeur Agnès

Maison de La Chesnoye

Article publié par Père François Triquet • Publié Mercredi 18 octobre 2006 • 5264 visites