rallye louvetisme 2006

Environ 250 louvettes et louveteaux réunis dimanche 12 mars sous le soleil de Marchiennes

Dimanche 12 mars, environ 250 louveteaux et louvettes arrivent avec leurs parents à 10h00 à l’église de Brillon. Mais d’où viennent-ils ? Que viennent-ils faire ?

Arrivés des districts des Flandres (Lille, Lambersart, Bondues, Croix, La Madeleine, Roubaix, Marcq en Baroeul, Wambrechies…) et du Hainaut (Valenciennes, Maubeuge, Douai) ces louvettes et louveteaux se sont rassemblés pour une journée inter-districts.

Après avoir assisté à la messe célébrée par le Père Desmarescaux (conseiller religieux dans le district des Flandres) ils ont pris la route en direction de la forêt de Marchiennes.

Après avoir mangé, ils se sont rassemblés pour la grande chasse qui les attendaient en forêt.

Le thème de cette grande chasse était Kaa.

Kaa est un des animaux les plus sages de la jungle, c’est aussi l’un des plus vieux. Kaa connaît bien tous les lieux de la jungle et il a acquis au cours des années de nombreux savoirs. Les loups ont chassé sur les traces de Kaa dans toute la jungle et ont pu ainsi utiliser leurs connaissances pour deviner quel est l’âge de Kaa.

Ils sont passé par unités dans différents lieux de la jungle où les attendaient des épreuves afin de remporter des perles et construire le plus long Kaa.

1 – Tanière => Histoire du scoutisme

Remettre les évènements de la vie de BP dans l’ordre.

2 – Village de Buldeo => Expression

Chant : Edit de la jungle (Ferao p 79)

* compléter les paroles manquantes de la chanson (texte à trous)

* Quelques loups chantent pendant que d’autres miment la chanson

3 – Grottes Froides => Matelotage

Jeu de dominos à placer correctement

Faire des équipes de niveau : refaire un nœud tiré au sort par niveau

4 – Arbre Dhak => Signes de pistes

Suivre une piste tracée avec des signes de pistes

5 – Pâturages => Nature

Séparer l’unité en deux groupes :

* Coloriage de fleurs (1ière *) et d’oiseaux (2ième *) imposés

* Retrouver le double (sorte de Kim avec des éléments de la nature, il faut rapporter des éléments identiques).

6 – Rocher du conseil => Jungle

Associer des lieux de jungle avec les évènements qui s’y sont déroulés le plus rapidement possible.

7 – Waingunga => Pont de singe et parcours sportif

8 – Roc de la Paix => Lancer sur cible

Tous les loups participent. Compter le nombre de tirs réussi en 5 min.

9 – Ravin asséché => Parcours avec gobelet

Faire deux équipes qui ont le même but : remplir au maximum une bouteille d’eau.

Les loups remplissent un gobelet, effectuent un parcours avec épreuve d’équilibre et obstacles à franchir puis versent le reste de l’eau du gobelet dans la bouteille. On mesure ensuite le contenu de la bouteille.

10 – Collines de Seeonee => Europe

Placer les drapeaux et les noms des pays sur la carte

11 – Terre labourée => St François

Remettre les évènements de sa vie dans l’ordre chronologique

12 – Feu du bûcheron => Sémaphore

Faire deux groupes de niveau :

* Pattes tendres : Envoyer une lettre du premier cycle. Les loups apportent un objet dont la première lettre correspond à celle émise. Puis on émet une autre lettre. (Durée limitée à 2 minutes)

* Autres loups : On donne 5 lettres d’un mot dans le désordre, les loups doivent retrouver le bon mot. Exemple : VOUEL => LOUVE

13 – Repère du cobra => Jeu de mémoire

A partir du jeu de 7 familles jungle, retrouver les paires.

A la fin de la journée, après avoir pris le goûter, les résultats de la grande chasse ont été proclamés et après une grande photo de famille, les parents sont venus rechercher leurs enfants et ils sont rentrés chez eux heureux de cette journée passée ensemble sous le soleil de Marchiennes.

Vivement l’année prochaine !

groupe groupe

photo de famille

Article publié par Père François Triquet • Publié Mercredi 15 mars 2006 - 17h09 • 8363 visites