Départ Routier

Le 8 octobre prochain à Bavay aura lieu le départ routier de notre ACDL François Triquet

le Samedi 08 oct 2005

François Triquet François Triquet  Chers amis,

Voilà quelques temps que je me prépare au départ routier.

Je vous invite à venir m’accompagner ou à vous unir par la prière le samedi 08 octobre 2005.

Rendez-vous à partir de 20h30 à l’église de Bavay (59)

Nous prierons ensemble pour confier cet engagement au cours d’une veillée d’adoration puis, je prendrai mon départ vers 21h30 au lavoir de Louvignies (à 5mn à pied de Bavay).

Beaucoup doivent se dirent « mais c’est quoi cet engagement ? » certains se diront « c’est un départ à la retraite de la FSE! » c’est ce que je pensais au début quand j’étais à la route !

Mais non ce n’est pas une arrivée sur le parcours scout au contraire, c’est un départ vers la vie.

C’est s’engager à bâtir sa vie d’Homme avec le style scout et avec comme compagnon de route le Christ.

« C.C.:        Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner ? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta Route?

Routier:       Oui, j’y suis décidé. »

(extrait du texte d’engagement)

C’est aussi choisir de ce mettre au service des autres.

« C.C.:        En débouchant sur la Route, sais-tu que tu consens d’avance au don de toi-même à tout venant, que tu n’appartiens plus à toi mais aux autres ? Es-tu prêt à servir ?

Routier:       Oui, chef, je demande d’être considéré comme étant toujours de service. »

(extrait du texte d’engagement)

Les symboles remis lors de l’engagement expliquent bien son sens :

« C. C.        Reçois maintenant les signes de ton nouvel état.

Prends ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l’ouverture du cœur qui sont les marques du Routier Scout d’Europe.

Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t’ouvrira un chemin à travers les difficultés. Et si jamais la Route te manque, fais-la.

Reçois ces lettres d’argent qui montreront à tous que tu es Routier Scout d’Europe. Rappelle-toi qu’elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur.

Reçois, enfin, les trois couleurs portées par tous les Routiers du monde. Qu’elles évoquent ce qui en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir ! Jaune, couleur des louveteaux, image du soleil, pour que ta foi joyeuse illumine ceux qui t’entourent. Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l’espérance t’entraîne toujours plus loin. Rouge, couleur de la Route, symbole d’amour et de sang, pour que tu n’épargnes ni l’un ni l’autre au cours de ton existence.

Un Routier Scout qui n’a pas tout donné n’a rien donné.

Mais souviens-toi qu’il est parfois tout aussi difficile de vivre, et maintenant, frère, à Dieu vat... »

(extrait du texte d’engagement)

Dans la joie de vous retrouver pour vivre ce départ

Soyez bien assurés  de mon humble prière.

Amitiés Scoutes

François Triquet

« Seigneur,

Apprenez-moi, à travailler et à prier dans l’ombre, à dominer mes passions et à vivre avec pureté.

Que le Départ Routier que je ferai bientôt soit le vrai départ vers vous, vers la vie intérieure, le sacrifice consenti et recherché, vers les âmes auxquelles je veux faire du bien. »

Henry d’Hellencourt

Article publié par • Publié Samedi 24 septembre 2005 - 17h50 • 4622 visites

Télécharger le fichier PDF "Départ Routier" (69.5 Ko)