Notre weekend de rentrée 2007

sur les pas de Notre Dame du Saint Cordon

Du Samedi 08 (15h00) au Dimanche 09 sept (17h00)

SUR LES PAS DE NOTRE DAME

Les guides et scouts d’Europe du Hainaut se sont rassemblés les 08-09 septembre 2007 à Gognies-Chaussée. L’ensemble des branches du district s’est réuni pour camper, chanter, jouer mais aussi pour partager les moments forts des camps d’été. L’occasion également de confier l’année à la Sainte Vierge notamment en participant dimanche à la rentrée diocésaine : le pèlerinage du Saint Cordon.

« Ta ti ti ti ti ti ti ti ta...” le commissaire de district appelle, au son du sifflet, tous les jeunes pour le lancement officiel de notre année. Le thème est « Appeler à être libre». Autour de ce thème et au sein de nos activités adaptées à chaque âge le jeune développera :
-          son caractère: par les défis lancés par les patrouilles guides et scoutes
-          le sens du service : par la présences des aînés à Lourdes, auprès des malades
-          le sens du concret : par nos installations alliant le beau au pragmatique
-          sa santé: par la vie dans la nature, des jeunes louveteaux aux plus vieux scouts
-          le sens de Dieu : par l’Evangile vécu au quotidien.

Un lâcher de ballons couronne la fin du rassemblement. Il s’ensuit le service au propriétaire (routiers et guides aînées), la préparation de la veillée du soir et du repas (chefs, guides et scouts) et les jeux de jungle (louvettes et louveteaux). Tous se préparent à accueillir quelques « vieilles souches » de notre mouvement, les anciens guides et scouts du district invités pour l’occasion. Ceux-ci, bien investis déjà dans la vie professionnelle et familiale, témoignent de l’importance qu’a joué le scoutisme dans leur vie et révèlent à quel point leur promesse pèse dans leur existence d’aujourd’hui.

Après une soupe à l’oignon et une bonne platée de riz-lardons, le banquet se clôture par l’appel au feu de camp. Deux feux s’élèvent et « laissent monter nos chants ». La flamme éclaire les saynètes des unités traitant des scouts d’hier et d’aujourd’hui et notamment de leur dernier camp d’été.

A la fin de la veillée, deux départs routiers nous rappellent que nous sommes pèlerins sur la terre et tous en marche vers la sainteté. L’occasion une nouvelle fois de revivre notre engagement scout sur un fond évangélique – les béatitudes. Après cette cérémonie aux flambeaux, chacun reprend le chemin vers sa tente le cœur gonflé de fraternité.

Le lendemain, un petit déjeuner matinal (5h30 pour les premiers) donne le « tempo ». Le camp peu a peu se lève et les deux cars prévus pour nous acheminer vers Valenciennes démarrent à 7h30. La messe d’ouverture du pèlerinage du Saint Cordon marque la rentrée diocésaine sous l’impulsion de notre archevêque Mgr François Garnier. Nous retrouvons nos frères des autres mouvements scouts et d’autres jeunes pour marcher sur les pas de Marie.

AD MAJOREM DEI GLORIAM

Emmanuel