Les routiers à Vézelay 2007

Un coeur à coeur avec Dieu sur les chemins de Vézelay

Cette année ce fut un pèlerinage sous les couleurs de l’unité du scoutisme. Les scouts unitaires étaient conviés au rassemblement et ont répondu présent, près de 500 routiers. Au total plus de 2000 routiers faisaient marche jusqu’à la basilique Sainte Madeleine.
Cinq tronçons (plusieurs provinces par tronçons) vivent les deux premiers jours en s’imprégnant petit à petit de l’esprit route rappelant l’esprit du pèlerin de Compostelle : humilité et simplicité au cœur du camp et de nos itinéraires. Chaque jour l’heure route (une heure d’oraison en pleine nature) donne l’occasion à chacun de remercier le Christ pour sa création (et notamment pour ces splendides paysages bourguignons) et de faire le point (examen de conscience) sur sa vie. Nous sommes regonflés de ce cœur à cœur avec Dieu et la messe chaque jour rappelle que l’Eucharistie doit rester au centre de notre vie. L’adoration et le sacrement de réconciliation du samedi soir approfondissent notre démarche de pèlerin.

Ces quatre jours nous ont fait réfléchir sur l’unité de vie avec des témoins comme le père Yannick Bonnet qui enseignait sur les tronçons. C’est sur le tronçon Saint louis que nous avons eu la joie de l’entendre :
« Vous êtes tous uniques et aimés de Dieu, ne cherchez pas à vous comparer ».
« L’Amour c’est vouloir le bien de l’autre, avec volonté et raison »
« En enfer il n’y a que des volontaires »
Ce prêtre de 60 ans , veuf et déjà plusieurs fois grand-père, polytechnicien chimiste et d’un discours décapant a réveillé en nous l’envie de vivre l’Evangile et de décider librement : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non » (thème de notre pèlerinage)

Nous repartons enfin dimanche avec les mots de Mgr Aumonier prononcés lors son homélie le matin même : « Là où il y a de la liberté il n’y a pas de déterminisme ni de fatalité ».

Frère à Dieu vat !

Emmanuel